Cette année, on a noté une augmentation du prix de l’électricité. Une situation causée par les différentes crises par delà le monde qui a poussé de plus en plus de personnes à faire des efforts. Des primes écologiques attendent les plus vertueux et celles et ceux qui essaient de réduire au maximum leur consommation, et ce, en plus des économies financières causées par une baisse de la facture mensuelle d’électricité. La question étant : Comment réduire votre consommation ? Voici nos meilleures astuces.
Informez-vous sur votre prix du kWh
Informez-vous sur l’évolution du prix du kWh d’électricité directement chez votre fournisseur. Il n’y a rien de tel que de vous rendre compte des dépenses que vous risquez de faire pour vous inciter à faire un peu plus attention à votre niveau de consommation. Il s’agit du tarif auquel votre prestataire vous propose de payer 1 kWh. Ce dernier sera ensuite multiplié par le total affiché sur votre compteur à la fin du mois pour calculer votre facture.
L’augmentation du prix du kWh ne date pas de cette année. Déjà, à la fin de l’année 2022, les fournisseurs avaient annoncé une évolution progressive des tarifs. Ce sont notamment les plus gros consommateurs comme les artisans ou les professionnels qui ont été le plus touchés. Depuis le depuis de l’année 2023, l’augmentation est générale. Même les simples particuliers sont touchés. Par rapport au mois d’aout 2023, on note une tension de 10% du prix du kWh en moyenne. Cette année, le prix de 1 kWh serait de 0.2273 euro.
Investir dans des traqueurs de consommation pour mieux surveiller vos dépenses
Il n’y a rien de tel que d’avoir un œil constant sur votre niveau de consommation pour mieux agir et mieux gérer vos dépenses. C’est justement dans cette optique que certaines entreprises vous proposent les traqueurs de kWh. Ce sont des petits appareils à brancher directement sur votre compteur et qui vous assurent un maximum de visibilité en temps réel sur le nombre de kWh utilisé chez vous. Selon que vous utilisez une télévision ou un four microonde, le niveau de consommation ne sera pas le même.
Ces boitiers sont en plus synchronisés avec votre Smartphone. Ainsi, vous aurez la possibilité de surveiller votre maison et sa consommation de n’importe où.
Adoptez de nouvelles habitudes de consommation
Changez aussi votre manière de consommer l’électricité. Par exemple, si auparavant vous faisiez tourner la machine à laver à n’importe quel moment, désormais, vous pouvez attendre les heures creuses. C’est en effet l’un des appareils qui consomment le plus et le plus longtemps à la maison.
De même, évitez que le compteur ne tourne trop vite en utilisant vos appareils électriques un à un. Le niveau de consommation sera ainsi maitrisé.
Sans compter que vous devez changer de mode de vie. Par exemple, ce ne sera pas utile de remplir le bouloir à chaque fois et d’attendre que toute l’eau de 1.5 litre soit à ébullition pour l’éteindre. Plus l’appareil fonctionne longtemps, plus il va consommer du kWh.