Formation en alternance : quels avantages ?

Article posté le

La formation en alternance se trouve à peu près à mi-chemin entre le stage et le travail. En voilà une opportunité qui séduit de plus en plus les jeunes diplômés, étant donné qu’intégrer directement le monde du travail n’est pas souvent une tâche facile. En tout cas, sans expérience professionnelle, les diplômes ne suffisent pas toujours pour booster son profil. Comme l’on peut s’en douter, l’alternance est désormais une bonne perspective pour faire ses premiers pas dans le milieu du travail. Braquons d’ailleurs notre attention sur ses principaux avantages.

Combiner efficacement la formation théorique et l’apprentissage pratique

Pourquoi s’attarder sur les leçons alors qu’on peut les mettre en pratique ? Justement, le principal avantage est de pouvoir apprendre en se mettant directement à la place du travailleur. L’expérience se fait sur le terrain et vous allez participer à réaliser les objectifs imposés par l’entreprise que vous intégrez. C’est le cas de la formation dans le secteur de l’Assurance avec Celside qui propose un accompagnement complet aux jeunes qui souhaitent faire partie du secteur des assurances. L’alternance n’est pas uniquement centrée sur les théories. Les apprentis passent plus de temps en entreprise où ils peuvent démontrer leurs capacités à mener à bien les missions.

Toucher un salaire tel un vrai salarié

La formation en alternance est rémunérée. Effectivement, puisque l’alternant participe aux tâches de l’entreprise, il touche un salaire comme n’importe quel salarié. Il s’agit d’un revenu mensuel dont le montant peut encore varier en fonction de nombreux critères. L’employeur prend en compte le travail effectué, le niveau d’étude ainsi que le profil du candidat. Généralement, les frais d’études des apprentis sont assurés par l’entreprise qui les embauche. Pour des étudiants récemment diplômés, pouvoir gagner de l’argent en pleine phase de formation ne peut être qu’une énorme opportunité pour s’évoluer, sur le plan professionnel et financier.

Trouver facilement un vrai emploi

En suivant une formation en alternance, l’apprenti gagne à la fin du cursus un diplôme qui servira à booster son CV. Aussi, le temps passé au sein de l’entreprise peut se classer parmi les expériences professionnelles, ce qui permet entre autres d’ajouter de la valeur à son profil. Quand vient le moment de postuler pour un vrai emploi, les chances de décrocher des postes rapidement augmentent. Notez également qu’il est possible de basculer d’un statut d’alternant à un CDI si l’apprenti démontre une performance probante lors de sa formation.

Avoir la possibilité de poursuivre les études après la formation

La formation en alternance n’est qu’une étape qui permet à l’apprenti d’acquérir des connaissances sur terrain. La suite de son parcours n’est pas pour autant définie ni imposée. Il est tout à fait possible de reprendre les études et de se lancer dans d’autres cursus. C’est le choix fréquent chez les apprentis de très jeune âge. Pour d’autres, se lancer directement dans le monde du travail peut se révéler plus judicieux, en postulant chez des entreprises. Les plus chanceux et les plus compétents, quant à eux, profitent tout simplement du contrat CDI gagné après la formation.

Plus
d'articles