En entreprise ou plus précisément en comptabilité d’entreprise, il est fréquent d’entendre les termes suivants : crédit et débit. Pour la plupart des personnes non initiées, ces deux mots n’ont pas de grande signification. Mais pourtant, pour un bon bilan comptable, ils sont d’une importance capitale. Le présent article vous propose d’en savoir plus à propos.
Que signifient ces deux termes en comptabilité ?
En comptabilité, les termes débit et crédit font référence au flux de rentrée et sortie d’argent. Ainsi, les débits prennent en compte ce que d’autres personnes doivent à l’entreprise. Si ces dernières payent leur dû, alors cela doit être inscrit dans la colonne de débit. Par contre, le crédit est la créance de l’entreprise. Si cette dernière achète un produit, mais ne l’a pas encore payé, alors c’est un crédit écrit à son compte. Aussi, l’un ne va pas sans l’autre. En principe, lors de la réalisation des enregistrements comptables, les débits sont mis à gauche et les crédits à droite. S’il y a débit, c’est qu’il y a également crédit. Aussi, le débit est déductible tandis que le crédit est collecté.
Comment inscrire les termes débit et crédit ?
Selon le document à produire, l’écriture des termes débit et crédit diffère. Ainsi, pour un compte de résultat, les charges de l’entreprise sont répertoriées au débit. Si elles passent au crédit, alors cela voudrait dire qu’elles sont annulées. Les produits quant à eux passent au crédit. Passés de l’autre côté, il s’agit d’une annulation de vente. Dans l’écriture d’un bilan, il est question d’actif et de passif. Ainsi, les avoirs d’une entreprise sont des actifs et sont inscrits au débit. Ainsi, les dettes que d’autres personnes doivent à l’entreprise sont les actifs de cette dernière. Une fois que les dettes sont payées, elles cessent d’être des actifs et leurs inscriptions dans la colonne des crédits les diminuent. Les passifs eux sont de toute évidence les dettes de l’entreprise vis-à-vis d’autres personnes ou d’autres entreprises. D’office, ils sont inscrits au crédit. S’ils passent du crédit au débit, c’est qu’ils ont été honorés par l’entreprise.
Les deux termes dans une comptabilité double
..............................
En France, la comptabilité repose sur le débit et le crédit. En effet, soit vous avez un compte débiteur et un compte créditeur où vous n’avez aucun compte. À titre d’exemple, vous voulez ouvrir un salon de café et il vous faut une machine expresso. Alors, vous décidez d’en faire l’acquisition chez un fournisseur. Du moment que cela s’ajoute à vos avoirs, il est compté au débit. Cependant, vous n’avez pas encore payé la facture. Si vous le faites, cette facture sera écrite dans la colonne du crédit. En effet, ce remboursement fera un trou dans votre compte bancaire. L’écriture des deux termes se fait en comptabilité double.
En conclusion, le crédit et le débit sont écrits sur deux différents comptes, mais ils vont toujours de pair. Cela aide à équilibrer les bilans comptables et à éviter certaines erreurs. Aussi, pour pratiquement chaque avoir, il y a également des sorties. En principe, le montant des actifs équivaut toujours à celui des passifs. Cela est par ailleurs vrai dans le sens contraire.