Bitcoin : faut-il en acheter ? Et comment faire ?

Article posté le

Les cryptomonnaies en général et le bitcoin en particulier, suscitent l’attention des investisseurs depuis de nombreuses années maintenant. Ce domaine financier, s’il est particulièrement complexe à appréhender, n’en reste pas moins tout à fait fascinant. Il offre de plus des perspectives prometteuses pour qui prend la peine de chercher à le comprendre afin de mieux l’appréhender.

Si vous cherchez à investir et que vous ignorez encore avec précision le type de placement vers lequel vous tournez, nous vous proposons avec cet article à la fois de vous présenter l’univers des cryptomonnaies, notamment du bitcoin qui est à la fois la plus connue et la plus sûre d’entre elles, et de vous informer sur les spécificités qui sont celles afférentes à ce marché.

Qu’est-ce qu’une cryptomonnaie ?

Si vous n’êtes pas familier de ce domaine, il convient, avant de vous lancer dans quelque investissement que ce soit, de s’assurer de bien comprendre le principe de cryptomonnaie, ainsi que ses tenants et aboutissants. Le terme cryptomonnaie n’est d’ailleurs pas le plus approprié pour qualifier ce qui est en fait un actif virtuel et, pour utiliser un terme compréhensible par le plus grand nombre, indépendant. Il n’a aucune réalité physique, c’est-à-dire qu’il n’existe ni sous forme de pièces, ni sous formes de billets. Il n’est pas indexé sur le dollar, comme le sont les autres monnaies, et par conséquent pas sur l’or non plus, comme l’est le dollar lui-même. Il n’est pas non plus régulé par un quelconque organe central. Cela en fait un actif volatil, mais tout sauf inintéressant en termes de placement.

Par ailleurs, les échanges de cryptomonnaies se font dans un système de peer-to-peer qui ne repose sur aucun tiers de confiance comme les banques. C’est la technologie des blockchains qui permet ces échanges, mais nous nous garderons bien de rentrer dans de tels détails techniques qui n’ont finalement que peu à voir avec le propos de cet article.

S’il existe à ce jour plus de 19.000 cryptomonnaies qui représentent en valeur plus de 940 milliards d’euros, ces chiffres datent de la mi-juin 2022, le bitcoin est incontestablement la plus connue. Il a été créé à la toute fin de l’année 2008 par une personne ou un groupe de personnes agissant sous le pseudonyme de Satoshi Nakamoto. Cette personne est ainsi devenue la toute première à concevoir une base de données basée sur les blockchains.

Pourquoi en acheter ?

Parmi les nombreuses raisons qui peuvent motiver un placement dans les bitcoins, il peut s’agir d’une très bonne façon de se lancer dans le trading. Cela permet aussi de diversifier ses actifs. Il s’agit d’un principe de base de l’investissement à la fois boursier et monétaire : la diversification divise le risque en quelque sorte.

Concernant la volatilité du bitcoin et de toutes les autres cryptomonnaies en général, si elle est un inconvénient aux yeux de certains en raison des risques qu’elle implique, elle offre aussi selon toute vraisemblance des possibilités conséquentes de s’enrichir.

Il existe par ailleurs une règle qui a cours dans le domaine qui dit de ne jamais aller au-delà de ce que l’on est prêt à perdre. Parce que la perte est une éventualité, il convient de l’évaluer avec le plus de précision possible.

La marche à suivre

L’achat

Toutes les démarches se font, selon toute logique, sur l’internet. Il existe diverses plateformes à la fois reconnues et sécurisées sur lesquelles vous pourrez investir en toute sécurité. Le principe est relativement simple : après une vérification de votre identité, vous effectuez un dépôt en euros puis émettez un ordre d’achat. Dans la foulée, vous recevez vos actifs et allez pouvoir les stocker. Si vous êtes à la recherche d’un site sur lequel acheter du bitcoin, nous vous recommandons ce guide qui a valeur de référence : il vous présente en effet toutes les possibilités, en vous expliquant de façon détaillée les spécificités, avantages et inconvénients de chaque option. Assurez-vous que la plateforme que vous choisirez soit fiable et sécurisée de manière optimale.

Le stockage

Tous virtuels qu’ils sont, les bitcoins vont devoir être stockés. Pour ce faire, vous devez disposer d’un portefeuille électronique, on l’appelle wallet. Il en existe plusieurs types, chacun présentant des caractéristiques en matière de sécurité qui lui sont propres. Bien les différencier vous permettra de faire le choix le plus approprié, notamment en fonction des risques que vous êtes prêt à prendre :

  • le hot wallet : ce portefeuille est connecté en permanence à l’internet, cela le rend vulnérable, il est en revanche la plupart du temps d’accès gratuit.
  • le cold wallet : par opposition au précédent, ce portefeuille assure un très haut niveau de sécurité dans la mesure où il n’est, comme son nom le laisse entendre, pas connecté au réseau internet.
  • le hard wallet : il s’agit d’un type de cold wallet qui se présente sous la forme d’un disque dur externe.

La raison recommande, là encore, de savoir se montrer raisonnable, à plus forte raison parce que vous n’avez encore rien expérimenté de ce domaine, mais rien ne vous empêche de vous montrer plus aventureux. Après tout, c’est aussi un des principes du trading.

De multiples stratégies

Comme pour l’investissement boursier classique, il existe différentes manières d’aborder cet achat. Elles sont toutes basées sur le risque qu’elles vous font prendre. Vous serez alors libre de choisir celle qui vous convient le mieux, en fonction de vos attentes, de votre caractère, ou de tout autre paramètre que vous tiendrez à prendre en compte à titre personnel. Là encore, il existe diverses possibilités :

  • le set and forget : c’est incontestablement la stratégie la plus tranquille, dirons-nous, puisqu’il est question d’acheter du bitcoin tout en définissant son objectif de gain. Dans le même temps, il convient de décider de la somme maximale que l’on est prêt à perdre. Ensuite, il ne reste plus alors qu’à laisser faire le marché.
  • le trade the news ou le day trading : deux stratégies à réserver aux experts aguerris. Elles demandent en effet une veille permanente de façon à pouvoir se tenir au courant de la moindre fluctuation du cours. Vous aurez besoin pour se faire d’une bonne expérience en matière de trading, ainsi que de nerfs solides.
  • les contrats financiers tels que Future ou Contracts for Differences : ils offrent une solution intermédiaire en cela qu’ils ne consistent pas en acheter du bitcoin directement, mais d’investir dans un produit dérivé qui se présente sous la forme d’un instrument spéculatif qui permet en quelque sorte de parier sur le cours du bitcoin. Les utiliser requiert plus d’attention que dans le cadre du set and forget, mais néanmoins bien moins que pour les deux solutions évoquées juste au-dessus.

Un marché actuellement à la baisse

Le marché des cryptos est réputé pour cela, il est particulièrement mouvant et non seulement les fluctuations peuvent alterner entre baisse et hausse sur des périodes relativement courtes, mais elles peuvent aussi parfois être impressionnantes en termes de chiffres. Il est arrivé au bitcoin de varier de plusieurs milliers de dollars au cours d’une seule et même journée.

Par le passé, le bitcoin a connu des moments difficiles, avec des plongées des plus spectaculaires. Cela a notamment été le cas en 2013 et en 2018. Il en est à chaque fois revenu, et bien plus fort puisque son cours est allé jusqu’à dépasser la somme faramineuse de 68.000 dollars US.

Il a beaucoup baissé depuis, sans pour autant que ce soit dans les mêmes proportions que lors des deux chutes précédentes. L’avantage d’une baisse, comme pour toute transaction boursière, c’est que non seulement elle permet d’acheter à bon prix, mais surtout qu’elle est suivie la plupart du temps d’une hausse. Cela n’ayant bien évidemment pas valeur de règle immuable.

Acheter du bitcoin aujourd’hui, c’est donc aussi prendre le risque qu’il remonte demain.

Quelques côtés à prendre en compte

Comment payer ses bitcoins ?

Le plus simplement du monde, avons-nous envie de vous répondre : par carte bancaire ou virement SEPA, via Paypal, qui présente le double avantage de la fiabilité et de la rapidité… Les options sont multiples, certaines sont plafonnées, n’hésitez pas à vous renseigner avant de prendre une quelconque décision.

Les frais

Comme toute transaction financière, l’achat de bitcoin occasionnera des frais : d’ouverture de compte, de dossier, de gestion, commission… Pensez à bien intégrer cela à votre plan de placement.

La question de l’anonymat

La vérification de l’identité est un peu la pierre angulaire qui garantit la fiabilité des échanges sur les plateformes vendant du bitcoin. S’il existe certaines personnes auxquelles cela pose un problème, peut-être ferez-vous, comme nous, partie de celles que cela rassure. Sachez que, malgré tout, cela reste possible, même si particulièrement compliqué à réaliser.

Les risques d’arnaque

C’est inhérent à ce type de placement en vogue. En règle générale, méfiez-vous de tout ce qui peut avoir l’air d’une offre trop alléchante ainsi que de tout acte de démarchage. Il peut s’avérer par exemple qu’il s’agisse de phishing. Sachez aussi que l’AMF tient à jour une liste noire qui vous informera en cas de doute, elle est contrebalancée par une liste blanche, bien utile elle aussi.

Ainsi rassuré, vous serez alors prêt à vous lancer.

Plus
d'articles