Lorsque l’on évoque l’expert-comptable, on comprend très facilement que son travail va être lié à la comptabilité. Après tout, son nom est un indice suffisamment important pour pouvoir tirer de telles conclusions. Néanmoins, un expert-comptable fait bien plus que de la comptabilité, que de gérer des chiffres. Un expert-comptable est absolument nécessaire au bon fonctionnement d’une entreprise, grâce à ses connaissances en comptabilité, certes, mais aussi grâce à de profondes connaissances dans les textes de loi.
L’expert-comptable dans son ensemble
Heureusement, trouver un expert-comptable n’est pas une chose particulièrement difficile. Si l’on cherche spécifiquement un cabinet d’expertise comptable à Bordeaux Saint-André-de-Cubzac en Gironde, on peut penser à GB-Audit-Conseil.com pour ne citer qu’eux. En effet, les cabinets d’expert-comptable sont présents dans tout le pays. Et pour cause, leur rôle et leur importance dans une entreprise ne peuvent être remis en question.
Que ce soit pour ouvrir un nouveau point de vente, se développer dans une nouvelle région, élargir son activité, racheter une entreprise, l’expert-comptable est là pour vous accompagner et vous donner des conseils concernant vos projets. Avec ses connaissances fiscales et juridiques, il est parfaitement en mesure d’évaluer la viabilité d’un projet et de vous donner des conseils pertinents. Outre son rôle de conseiller, un expert-comptable est avant tout un spécialiste de la gestion, et notamment de la gestion des comptes d’une entreprise.
La gestion de l’expert-comptable
Responsable de la bonne tenue de la comptabilité, l’expert-comptable a de nombreuses responsabilités au sein d’une entreprise. Cette bonne gestion des comptes est primordiale afin qu’une entreprise puisse évaluer son champ d’action et être en mesure de planifier des projets et des investissements. Bien sûr, ces planifications se font aussi avec l’expert-comptable. Ce dernier peut d’ailleurs faire partie intégrante d’une entreprise, ou au contraire être un professionnel faisant partie d’un cabinet plus ou moins large.
Il n’y a pas réellement de meilleurs choix en termes d’efficacité entre le fait d’avoir un expert-comptable recruté au sein de son entreprise ou dépendre d’un cabinet. Néanmoins, il faut bien prendre conscience du fait qu’un expert-comptable travaille également avec des outils, souvent sous la forme de logiciels spécialisés. Dans le cadre d’un cabinet, l’expert-comptable a déjà accès à ses outils. Dans le cadre de votre entreprise, vous pouvez être amené à les lui fournir. De même, il peut lui-même proposer des outils de gestion, comme des tableaux de bord ou des indicateurs de performance, afin de donner une vision d’ensemble de l’entreprise.
Néanmoins, sur le plan financier, il est important de préciser qu’il est fréquemment moins coûteux de faire appel ponctuellement à un cabinet plutôt que d’effectuer un recrutement en interne. Bien sûr, il faut pour cela trouver un cabinet performant avec lequel se lier. Un cabinet qui ne risque pas d’être trop régulièrement débordé par un nombre trop élevé de clients.
Sa gestion de la fiscalité d’une entreprise oblige l’expert-comptable à être à la fois polyvalent et réactif. En effet, il doit effectuer une gestion pour le moins importante, en gérant notamment les fiches de paie des employés, ce qui signifie qu’un éventuel retard à ce sujet peut provoquer des tensions au sein de l’entreprise. Des tensions pour le moins néfastes et particulièrement dérangeantes tant elles peuvent affecter la productivité des travailleurs.
Enfin, pour trouver un expert-comptable, vous pouvez consulter l’annuaire de l’Ordre des Experts-Comptables, puisque ces derniers y sont obligatoirement inscrits. Dans votre sélection d’un expert-comptable, n’oubliez pas que ces derniers peuvent avoir des spécialités bien précises, ou avoir des restrictions. N’hésitez donc pas à procéder à de longues recherches afin de trouver l’expert-comptable qui convient le mieux à votre situation et à votre entreprise.